Présentation de la Forge MIA (mulcyber)

Objectifs

  • Promouvoir la forge pour un usage national en s'appuyant sur le nouveau data-center de Toulouse pour garantir son hébergement.
  • Simplifier l'accès et l'usage des outils disponibles
  • Augmenter la disponibilité du service
  • Redéfinir l'organisation du service suite aux changements de missions des personnes

Personnes

Équipe d'administration

Une équipe d'administrateurs Systèmes de MIA est constituée pour gérer la forge (suivi des versions, mise à jour, réponses aux utilisateurs (correction des bugs signalés, correction des bugs, intervention après de mauvaises manipulations, …). Cette équipe pourra être étoffée avec d'autres administrateurs systèmes de l'Inra si nécessaire. L'équipe à pour mission d'assurer une bonne continuité de service et d'être au plus prêt des utilisateurs dans les différentes unités MIA, elle est composée des personnes suivantes :

  • Damien Berry, MIAT (animateur – responsable de l'équipe)
  • Loïc Houde, BioSP
  • Maurice Baudry, Stat. & Génome
  • Valérie Vidal, MIAGE

La coordination de l’équipe avec le support du DC pour organiser le fonctionnement (sauvegardes, procédure de reprise, …) est assurée par Damien. Le serveur hébergeant également l'offre de service « Web Hosting », l'équipe doit se coordonner avec les personnes en charge de ce service.

contacter l'équipe : support-forgemia@listes.inra.fr

 La forge était initialement la plate­forme de développement collaboratif destinée aux projets de l'unité BIA­Toulouse. D'abord accessible à l'ensemble du département elle est maintenant accessible à tout l'établissement. Il s'agit d'un outil offrant des fonctionnalités avancées pour le suivi des projets de développement (gestion des versions du code source, mise à disposition de packages pour diffusion, suivi de bogues, listes de discussion et forums...) qui se révèle vite indispensable, même pour des projets de petite taille. Sa richesse fonctionnelle se traduit par une certaine complexité architecturale. Son maintien en condition opérationnelle exige donc bien entendu des ressources matérielles, mais surtout des compétences d'administration et de support. Aujourd'hui cette plate­forme de développement collaboratif  est une pièce maîtresse du dispositif visant à fédérer les efforts de développement informatique dans le département.

Pour une introduction au concept de forge consultez la présentation faite à l'école Informatique 2011 du Pepi IDL :

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQrvd7sdmKR9QA3phcU9tVidpQcfmqhFIHZufi-p5sTxskKEYnY

Fichier: