Hébergement Web

 

 

Ce projet à été mis en place avec le Cati Ciam (2008 - 2012).

Depuis, le groupe de travail du projet continue d'offrir un suivi pérenne aux utilisateurs de ces services.

 

Présentation

La mise en place d'un site Web en tant que vitrine d'un projet, ou point d'entrée pour un événement plus ou moins ponctuel peut constituer un atout de poids. L'analyse de la production logicielle du département a montré que 60% des logiciels sont hébergés sur un site Web. Actuellement ils sont distribués sur 16 sites différents.

En plus des ressources d'infrastructure qu'elle nécessite, un certain nombre de compétences sont indispensables à l'administration de ce type de site. Pour tenter d'éviter la dispersion des moyens affectés à de telles activités,le département se propose d'offrir une plateforme d'hébergement à l'échelle du département et en complément de l'offre de la DSI. La plateforme d'hébergement comprend le matériel ainsi qu'un service adapté aux compétences techniques des demandeurs.

Il s'agit donc d'offrir des solutions complémentaires au dispositif proposé par la DSI, en particulier de proposer des possibilités de droits d'aministrateurs là ou les sites DSI clès en mains ciblent un public qui souhaite au contraire s'alléger de ces tâches. Le groupe de travail pourra par ailleurs aiguiller les demandes vers le service proposé par la DSI, en fonction de critères qu'elle se chargera de définir.

Le projet «Hébergement Web» a également pour objectif de répartir la charge d'administration de cette plate-forme sur un groupe de personnes réparties dans les unités MIA. Outre l'acquisition et l'entretien des compétences dans le domaine de l'hébergement Web, ce groupe pourra également organiser des sessions de formation (à l'utilisation et à l'administration) en direction des demandeurs.