Bienvenue sur le site de l'Unité de Recherche INRA de Biostatistique et Processus Spatiaux (BioSP)

L'unité de Biostatistique et Processus Spatiaux (BioSP) du centre de Recherche INRA PACA d'Avignon conduit  des recherches en statistiques et en modélisation spatiales et spatio-temporelles, à la fois théoriques et appliquées, avec un intérêt particulier pour les applications relevant de l'environnement, de l'écologie, de l'épidémiologie et de la biologie des populations.


Dans ce cadre, la mission de l'unité est double :

  • Mener des recherches méthodologiques dans les domaines de la modélisation spatiale, pour leur intérêt propre, ou pour l'intérêt de leur application dans les champs de l'institut. En particulier, l'unité mène des recherches disciplinaires sur les champs aléatoires, les statistiques spatiales (géostatistique, processus ponctuels, champs de Markov), les modèles de dispersion et les équations aux dérivées partielles (équations de réaction/diffusion).
  • Participer avec les départements et les unités partenaires à des recherches pluridisciplinaires visant à améliorer la prise en compte de la dimension spatiale et/ou spatio-temporelle des phénomènes agronomiques, écologiques et biologiques.