Recherches

NOS RECHERCHES : AXES DISCIPLINAIRES

L'unité BioSP possède trois grands champs de compétences disciplinaires

Statistiques spatiales et spatio-temporelles #Stats

Géostatistique ; théorie des champs aléatoires ; géométrie stochastique (processus ponctuels et processus d’objets) ; méthodes pour les données spatio-temporelles ; modèles spatiaux pour les valeurs extrêmes ; méthodes pour les variables du climat.

Systèmes dynamiques #SysDyn

Analyse des équations aux dérivées partielles (notamment réaction-diffusion) ; équations intégro-différentielles et autres problèmes non locaux ; fronts de propagation en milieu hétérogène ; problèmes inverses.

Ecologie et épidémiologie #Ecologie

Suivi et modélisation de dynamiques abeilles/ruchers ; distribution d'espèces et biologie des communautés ; invasions biologiques ; démo-génétique ; durabilité des résistances.

 

Les chercheurs et ingénieurs développent des recherches sur ces questions disciplinaires et aux interfaces entre ces questions disciplinaires

Interface Statistiques & Systèmes dynamiques  #Stats-SysDyn

Approches mécanistico-statistiques (notamment couplages EDP-probabilités-statistiques) ; outils EDP pour l'analyse de processus stochastiques modélisés par des EDS et processus de branchement ; EDP stochastiques pour champs spatiaux (p ex INLA).

Interface Statistiques & Ecologie  #Stats-Ecologie

Modèles de dispersion, champs aléatoires et noyaux de dispersion/convolution ; inférence sur données génético-spatio-temporelles ; sciences participatives

Interface Systèmes dynamiques & Ecologie  #SysDyn-Ecologie

Colonisation et persistance en milieu hétérogène ; dispersion à longue distance et accélération des fronts ; propagation de la diversité dans les fronts ; dynamiques adaptatives.