Présentation de la Forge MIA

ForgeMIA (http://forgemia.inra.fr) est le nouveau système de gestion de développement collaboratif de logiciel, du département de recherche Mathématiques et Informatique Appliquées (MIA) de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).

Cette forge, sous GitLab, est opérationnelle depuis début 2018. Elle est disponible pour tout agent INRA ou personne extérieur dès l’instant que celle-ci collabore sur un projet où l’Institut est un partenaire à part entière. Cette forge est susceptible d’héberger tout type de projet qui ne se situe pas dans le périmètre fixé par la note : « Préconisation INRA pour l’utilisation d’une forge logicielle ».

Plus de détail directement sur le site... 

http://forgemia.inra.fr

 

En service depuis 2004, la forge Mulcyber a atteint un niveau d’obsolescence logicielle (ainsi que son OS) qui nous obligent à fermer. Cette forge opérée sous FusionForge est remplacée par une forge nouvelle  génération opérée sous GitLab CE avec le module SubGit pour ceux qui veulent migrer de SVN vers Git sans stress.  La phase de migration des projets sous Mulcyber est en cours avec l'aide de l'équipe support dans le but d'assurer la continuité de l'hébergement et la sécurisation des projets du département MIA et de tous les utilisateurs. 

Bilan détaillé de l'exploitation de 14 années de Mulcyber :  bilanGalMulcyber.pdf   

Objectifs de ce renouvelement

  • Pérenniser l’hébergement du patrimoine logiciel des unités du département,
  • Promouvoir les bonnes pratiques de développement logiciel grace à l'utilisation d'une forge sécurisée, sauvegardée et maintenue à niveau, hébergée dans le data-center de Toulouse.
  • Simplifier l'accès et l'usage des outils disponibles
  • Augmenter la disponibilité du service
  • Redéfinir l'organisation du service suite aux changements de missions des personnes

Personnes

Équipe d'administration

Une équipe d'administrateurs Systèmes de MIA est constituée pour gérer la forge (suivi des versions, mise à jour, réponses aux utilisateurs (correction des bugs signalés, correction des bugs, intervention après de mauvaises manipulations, …). Cette équipe a pour mission de forunir un support aux utilisateurs qui en ont besoin, de garantir la continuité de service ainsi que d'être au plus prêt des utilisateurs dans les différentes unités MIA, elle est composée des personnes suivantes :

  • Damien Berry, MIAT (animateur – responsable de l'équipe)
  • Maurice Baudry, Stat. & Génome
  • Christian Poirier, MIAGE

La coordination de l’équipe avec le support du DC pour organiser le fonctionnement (sauvegardes, procédure de reprise, …) est assurée par Damien. Le serveur hébergeant également l'offre de service « Web Hosting », l'équipe doit se coordonner avec les personnes en charge de ce service.

Contacter l'équipe : support-forgemia@inra.fr

 La forge était initialement la plate­forme de développement collaboratif destinée aux projets de l'unité BIA­Toulouse. D'abord accessible à l'ensemble du département elle est maintenant accessible à tout l'établissement. Il s'agit d'un outil offrant des fonctionnalités avancées pour le suivi des projets de développement (gestion des versions du code source, mise à disposition de packages pour diffusion, suivi de bogues, listes de discussion et forums...) qui se révèle vite indispensable, même pour des projets de petite taille. Sa richesse fonctionnelle se traduit par une certaine complexité architecturale. Son maintien en condition opérationnelle exige donc bien entendu des ressources matérielles, mais surtout des compétences d'administration et de support. Aujourd'hui cette plate­forme de développement collaboratif  est une pièce maîtresse du dispositif visant à fédérer les efforts de développement informatique dans le département.