pesv-CDD-IR

Offre d'emploi : Ingénieur(e) de Recherche - Conception et mise en oeuvre de systèmes d'information
 
 
Date limite de candidature : extension de la date limite : 5 décembre 2018 (au lieu du 30 novembre 2018)
Date de prise de fonction : Janvier 2019
Unité d’accueil : BioSP (Biostatistique et Processus Spatiaux)
Equipe d’accueil : Equipe opérationnelle pour la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé végétale (Plateforme ESV ; nouvelle équipe en cours de constitution)
Lieu d’exercice : INRA, Centre PACA, 228 route de l’aérodrome, 84914 Avignon
Contact : Samuel Soubeyrand - samuel.soubeyrand@inra.fr
Niveau : Ingénieur(e) de Recherche (IR) (Emploi-type : E1A41 – Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information)

 

A l’occasion de la création de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé végétale, l’INRA recrute un(e) informaticien(ne) ayant de solides compétences dans le domaine des systèmes d'information. La personne recrutée coordonnera la conception, l’implémentation et la gestion d’un système d’information (SI) centralisant les données de surveillance des dangers listés dans le programme de travail annuel de la plateforme ESV, et participera à sa mise en oeuvre. Le SI devra en outre intégrer deux volets spécifiques : le premier orienté vers la communication à destination d'interlocuteurs divers (du grand public au gestionnaire des crises sanitaires) ; le second pour favoriser les échanges collaboratifs dans la communauté de l'épidémiosurveillance. Le recrutement est ouvert en CDD pour une durée de 9 mois maximum à partir de janvier 2019. Durant cette période, un poste doit être ouvert au concours de la fonction publique d’Etat en 2019 dans le corps des Ingénieurs de Recherche, pour prise de poste en octobre 2019. Durant la période en CDD la rémunération sera basée sur la grille indiciaire des Ingénieurs de Recherche, en tenant compte de l’ancienneté (salaire mensuel brut compris entre 2338 et 2867 euros selon ancienneté).

 

Contexte scientifique
 
L'unité BioSP du centre INRA PACA, Avignon, compte 14 chercheurs, 6 ingénieurs et 9 doctorants / postdoctorants aux compétences diversifiées (mathématiques, statistique, informatique, écologie et épidémiologie numériques). Dans le cadre de la création, en 2018, de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé végétale (ESV), l’unité BioSP va héberger l’équipe opérationnelle INRA de cette plateforme qui comptera, sous 3 ans, 7 agents ingénieurs et techniciens. Les missions de l’équipe opérationnelle sont (i) la veille scientifique et phytosanitaire sur les dangers touchant les végétaux et susceptibles d’avoir un impact sanitaire et/ou économique, (ii) la gestion d’un système d’information centralisant les données de surveillance des dangers listés dans le programme de travail annuel de la plateforme et intégrant des espaces de communication et de collaboration, (iii) le traitement et l’analyse de ces données de surveillance, (iv) l’élaboration et la mise à disposition de bilans sanitaires, de données brutes, agrégées ou interprétées, de supports d’informations et de supports de formation pour différents niveaux d’utilisateurs (Direction Générale de l’Alimentation, chercheurs, acteurs de la surveillance phytosanitaire, filières professionnelles, grand public), (v) l’évaluation et l’amélioration des dispositifs de surveillance. L’insertion de l’équipe opérationnelle de la Plateforme ESV dans l’unité de recherche BioSP devra permettre de créer des synergies entre les aspects opérationnels de l’épidémiosurveillance et la recherche.

 

Note : Le champ d'action de la Plateforme ESV couvre potentiellement tout danger sanitaire ou phénomène phytosanitaire ayant ou pouvant avoir un impact sur l'état sanitaire des végétaux et les effets non intentionnels des pratiques agricoles sur l'environnement. La Plateforme apporte, conformément à l'article L. 201-14 du Code rural et de la pêche maritime, aux services compétents de l’État et, à leur demande, aux autres responsables de dispositifs de surveillance, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l'animation, la valorisation et l'évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire, ainsi qu’en ce qui concerne l’investigation épidémiologique de phénomènes sanitaires. Elle s'appuie sur une équipe de coordination, une équipe opérationnelle, une structure de gouvernance et de pilotage dénommée Comité de pilotage (Copil) et s'organise en groupes de travail associant des personnels de ses différents membres et mobilisant si besoin d'autres partenaires. Les membres de la Plateforme sont le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l'ACTA, l’Anses, l'APCA, Fredon France et l'INRA.

 

Objectifs du recrutement
 
La mise en place de l’équipe opérationnelle de la plateforme ESV, qui est une nouvelle composante de l’unité BioSP, nécessite la conception, l’implémentation et la gestion d’un système d’information centralisant les données de surveillance des dangers listés dans le programme de travail annuel de la plateforme et intégrant des espaces de communication et de collaboration (mission (ii) introduite plus haut). Les activités de la personne qui sera recrutée porteront justement sur la coordination de la mission (ii) et la participation à sa mise en œuvre. D’autres missions pourront être attribuées en fonction des besoins de l’équipe. Pour la réalisation de ses missions, l’IR travaillera en équipe, en s’appuyant sur le caractère multidisciplinaire de l’équipe opérationnelle PESV, et pourra interagir avec des collègues informaticiens d’unités de recherche INRA (ou hors INRA) travaillant sur des systèmes d’information comparables.

 

Compétences recherchées
 

Emploi-type : E1A41 – Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information

 

Une expérience de conception d’un système d’information est exigée.

 

Activités principales (extraites de la liste associée à l’emploi-type) :

Coordonner les partenaires internes et externes à sa mission

Concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d'information et de communication

Piloter l'analyse des incidents/dysfonctionnements

Évaluer les risques et les menaces

Gérer les incidents de sécurité (gestion de crise)

Sensibiliser et former les utilisateurs aux enjeux de sécurité du système d'information

Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition et la conception du projet et participer à la sélection de solutions adéquates

Réaliser des pré-études, suivre et vérifier l'avancement des projets, le respect des cahiers des charges, participer à la livraison et garantir sa conformité

Manager et animer un groupe ou une plateforme de support dont il coordonne les activités

Mettre en place des outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances

Définir des procédures pour mettre en place les processus d'assistance

Gérer la qualité des services de leur conception à leur exploitation et veiller à leur amélioration

S'assurer de la fourniture et du support des services aux usagers et identifier les processus critiques

 

Connaissances ciblées (extraites de la liste associée à l’emploi-type) : 

Méthodologie de conduite de projet 

Concepts et architectures du système d'information et de communication 

Sécurité des systèmes d'information 

Norme de sécurité du système d'information

Architecture et environnement technique du système d'information 

Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité 

Référentiel des bonnes pratiques 

Environnement et réseaux professionnels 

Anglais technique

 

Connaissances complémentaires :

Méthode d'analyse des risques 

Droit des systèmes d'information et de communication 

Systèmes d’information ouverts sur le Web

Conception de sites internet

Application des systèmes d’information à l’épidémiologie ou la biologie

Bases de données

 

Compétences ciblées (extraites de la liste associée à l’emploi-type) :

Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques 

Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information 

Communiquer et faire preuve de pédagogie 

Renseigner les indicateurs de performance 

Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision 

Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion 

Mettre en œuvre la charte d'utilisation et de sécurité du système d'information 

Piloter la stratégie de la gouvernance informatique 

Appliquer les procédures d'assurance qualité 

Élaborer un cahier des charges

Capacité de prospective 

Capacité à développer une vision stratégique 

Réactivité 

Sens de l'organisation

 

Formation :

Doctorat, diplôme d'ingénieur

Domaine de formation souhaité : Ingénierie informatique en système d’information

 
 
Candidature
 
Envoyer une lettre de motivation et un CV à l’attention de Samuel Soubeyrand (samuel.soubeyrand@inra.fr), Lucie Michel (lucie.michel@inra.fr) et Hervé Richard (herve.richard@inra.fr). La lettre de motivation devra expliciter l’adéquation entre le profil du (de la) candidat(e) et l’offre de poste. Les personnes présélectionnées auront un entretien avec un jury de recrutement.
Date limite de candidature : 5 décembre 2018.
Pour tout renseignement, contacter Samuel Soubeyrand, Lucie Michel et Hervé Richard.