Actions prévues et réalisées

Nous proposons actuellement trois types d'actions ou de rencontres :

Des rencontres associant les statisticiens, les écologues et les responsables d'association afin de définir les besoins réels dans différents contextes, définir les attendus et les travaux à mener. Les deux premières ont eu lieu en 2011 et 2012. La troisième aura lieu à l'automne 2014.

Des réunions (ou tout autre moyen d'animation par mail, visioconference, etc...) des sous-groupes de travail étudiant plus précisément les questions posées par un jeu de données, par un programme d'association, une question spécifique.

Des regroupements entre statisticiens pour faire le point sur les avancés des sous-groupes, valider les ressemblances ou différences entre cas, se questionner sur les types de méthodes à mettre en oeuvre. La dernière a eu lieu à Bordeaux durant l'été 2013.

Au dela, nous prévoyons d'autres actions pour communiquer les résultats obtenus et plus largement sur ces questions :

Soumission d'articles scientifiques sur cette problématique dans des revues d'écologie générale ou méthodologiques

Propositions de communications spécifiques sur ce thème dans des conferences nationales ou internationales (par exemple ICES 2014 - Int. Conf. Statistical Ecology à Montpellier)

Veille et présentations de projets en réponse à des appels à projets type FRB ou ANR

Communiquer plus largement auprès des associations qui collectent, rassemblent, valorisent ces données issues des sciences participatives