Virtualisation sur un serveur hébergé dans le DC du centre de Toulouse

Depuis avril 2015, les sites gérés par l'équipe du support WebHosting sont hébergés dans le data-center de Toulouse. Ils étaient opérés sur des machines virtuelles hébergées sur un serveur du département. Nous utilisions deux VM une dédiée à la production des sites (nom : ebene) et une autre dédiée aux tests de maintenance (nom : ebenetest).

Le choix d'hébergement au data-center s'est tout de suite imposé à nous car il nous permet d'avoir un environnement avec le maximum de sécurité des machines en coordination avec la DSI : contrôles des accès, sauvegarde des données etc.

Le serveur hôte des machines virtuelles arrivant en fin de garantie en 2019. Nous avons fait le choix de migrer nos sites vers les Services d'Infrastructures Informatiques Collectives portés par la DSI :

  • Le "Serveurs virtuels avec système d'exploitation non administrés" pour la Machine Virtuelle (VM) ;
  • le "Stockage de données à la demande dans les data centers avec option sauvegarde à distance" pour l'hébergement des sites et bases de données.

Les technologies installées par nos soins :

  • Le système d'exploitation : Ubuntu 18.04.2 LTS
  • la base de donnée : Ver 14.14 Distrib 5.7.26, for Linux (x86_64) using  EditLine wrapper
  • le serveur Web : Apache/2.4.29 (Ubuntu)
  • l'hypertext preprocessor PHP : PHP 7.2.19-0ubuntu0.18.04.1 (cli) (built: Jun  4 2019 14:48:12) ( NTS )
  • le CMS Drupal : version 7 et 8 (les cores sont à la dernière version conseillée)

L'équipe assure l'évolution des sites créés Drupal 7 et propose du Drupal 8 pour la création des nouveaux sites, (les anciens sites développés en Drupal 6 restent accessiblent mais non plus d'évolution possible).