Bienvenue sur le site R4ciam

Ce site a pour objectif d'aider la communauté d'utilisateurs R à obtenir plus facilement de l'information et de l'aide sur ce logiciel et à mutualiser les connaissances et pratiques quant à son utilisation dans toute sa diversité, de l'administration à la mise en oeuvre ou l'implémentation de méthodes mathématiques et statistiques. Voir la plaquette de présentation du site ( PDF).

Qui sommes-nous? Nous sommes un groupe de travail de l'INRA dont l'activité s'inscrit dans le cadre du CATI*   (CaSciSDI pour Calcul Scientifique, Statistiques et Développements Informatiques).

Que contient le site ?

  • La rubrique "Sites référencés" contient une sélection de liens relatifs à R que nous avons jugés utiles et pertinents.  Chaque site comporte une description plus ou moins détaillée et quelques mots-clés permettant une recherche ciblée.
  • La rubrique "Fiches techniques" contient un ensemble de fiches pratiques plus spécifiques, rédigées par nous-mêmes ou librement disponibles sur des sites extérieurs. Là aussi, des mots-clés aident à la recherche.
  • La rubrique "Tutoriels" fournit une liste de documents pédagogiques accessibles sur notre site.
  • La rubrique "FAQ" contient les "trucs et astuces" ainsi que des réponses courtes à des questions posées précises. Les réponses peuvent aussi, être des liens vers des fiches techniques.

Contribuez à l'enrichissement du site. Le site sera d'autant plus vivant et intéressant, que vos suggestions et participations seront nombreuses.

  • Suggérez un nouveau sujet de fiche technique en utilisant le lien "Contact" en haut de chaque page.
  • Proposez une fiche technique en utilisant le lien "Proposer une fiche" en haut de chaque page.

S'abonner au site. Une liste de diffusion existe, permettant d'informer des nouveautés sur le site, et diffuser la lettre L'actualité R4ciam. Pour vous y inscrire, utilisez l'onglet "Contact"

* CATI =  Centre Automatisé du Traitement de l'Information. Un cati est une organisation qui regroupe des personnes exerçant un métier de l'informatique.