Fiches

Printer Friendly and PDF
Titre Résumé Thèmes de la fiche
Afficher les vignettes

Une des grandes qualités de R, c’est sa documentation. Très bien faite, elle permet de retrouver pour chacune des fonctions présentes dans un package, une description de son utilisation ainsi que des exemples. Néanmoins, avoir la description des différentes fonctions, ne donne pas toujours d’idées sur leur utilisation dans un flux d’analyse. C’est précisément ce que font les vignettes.

Administration
Gestion des fichiers et répertoires sous R

Lorsque l’on travaille sous R, on a généralement besoin d’accéder à des informations contenues dans des fichiers. C’est même souvent la première étape d’une analyse. Savoir naviguer dans l’arborescence des dossiers, indiquer correctement la localisation des fichiers pour ensuite pouvoir les lire ou les écrire est essentiel.

R dispose donc de plusieurs fonctions qui vont permettre, sans quitter la session en cours, la gestion des chemins, des dossiers et des fichiers.

Administration
Création d'une base SQLITE avec R

L’objectif de cette fiche est de présenter un exemple simple de construction d’une base de données SQLite. L’approche ainsi que les fonctions utilisées sont suffisamment générales pour être appliquées à la construction d’autres types de bases de données.

Base de données
Le package plyr (1)

Le package plyr est proposé par Hadley Wickham. Il offre de nombreuses fonctions permettant de manipuler et de traiter des objets R et plus particulièrement des tableaux (data.frame), des listes (list) et des matrices (array). Parmi toutes les fonctions proposées, on trouve un grand nombre de fonctions construites sur le modèle des fonctions apply(). Ces fonctions de type **ply() sont traitées dans une autre fiche technique ( Le package plyr (2)

Ici, nous allons nous intéresser à des fonctions moins connues mais tout aussi utiles.

Base de données
Appel d'un programme interne à R dans un programme C

Un certain nombre des programmes internes de R sont rendus facilement utilisables dans un programme C: ce sont les programmes de l’API. Ils effectuent diverses tâches courantes, dont l’impression, l’allocation mémoire, la gestion des erreurs, la génération de nombres aléatoires, l’optimisation, l’intégration.

Programmation
Appel d'une fonction R dans un programme C

Ce document contient des exemples de programmes C qui appellent des fonctions R, soit des fonctions du système R, soit des fonctions écrites par l’utilisateur. On montre aussi comment accéder à des structures de données R au sein d’un programme C. Dans tous les cas, le programme C est lui-même appelé depuis R.

Plus précisément, sont illustrés ici:

  • l’appel, dans un programme C, d’une fonction de R;
  • l’appel, dans un programme C, d’une fonction R écrite par l’utilisateur;
  • l’accès, dans un programme C, aux attributs d’une structure R.
Programmation
Appeler du C, du C++ ou du Fortran depuis R. Notions avancées

R ne peut appeler que des fonctions écrites en C, C++ ou Fortran. Cette fiche présente des notions avancées.

Programmation
Appeler du C, du C++ ou du Fortran depuis R. Notions de base

R ne peut appeler que des fonctions écrites en C, C++ ou Fortran. Cette fiche présente les bases de ces appels.

Programmation
Dépendances cycliques lors de la vérification d'un package

Cette fiche concerne l’étape de vérification lors de la construction d’un package.

Programmation
Ecrire une fonction ayant un nombre variable d'arguments

Un grand nombre de fonctions de R possède un argument particulier : ... (un série de 3 points). La fiche présente un exemple d’utilisation.

Programmation